lundi 18 mai 2015

Où va la graisse lorsque vous perdez du poids

D'après un article du site I Fucking Love Science : Where Does Your Fat Goes When You Lose Weight

On parle souvent de régime et de brûlage des graisses, mais nous avons en fait une mauvaise conception au sujet de la perte de poids. Certains pensent que la graisse est convertie en énergie ou en chaleur, d'autres pensent que la graisse est en quelque sorte excrétée ou même convertie en muscle.

Ci-dessous un graphique (in english, sorry) qui illustre la réponse de médecins, de diététiciens et de coach sportifs à la question "Où va la graisse lorsque vous perdez du poids".

Ce que les médecins, les diététiciens et les coach sportifs répondent à la question où va la graisse lorsque vous perdez du poids

On peut constater sur ce graphique que la majorité pense que la graisse est transformée en énergie ou en chaleur.

Mais qu'en est-il vraiment?

De nouveaux calculs, basés sur des connaissances actuelles à propos de la biochimie, permettent à Andrew Brown (professeur de l'université de New South Wales) et Ruben Meerman (chercheur) d'affirmer que lorsque vous perdez du poids vous expirez votre graisse.  La graisse est évacuée sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Ces calculs ont été publiés dans le British Medical Journal fin 2014 : ICI.

Lors de l'alimentation, l'excédant de glucides et de protéines est converti en composés chimiques appelés triglycérides (mélange de carbone, d'hydrogène et d'oxygène) qui sont ensuite stockés dans les cellules graisseuses. Pour perdre du poids, on essaye de métaboliser ces triglycérides, ce qui signifie qu'on débloque le carbone stocké dans les cellules graisseuses et également de l'eau, qui sont ensuite évacués respectivement par l'expiration et via les fluides corporels (urine, selles, sueur, ...).

Ces chercheurs ont également calculé sous quelle proportion 10 kg de graisses s'évacuent lors de la perte de poids : 8,4 Kg sont expirés sous forme de dioxyde de carbone (CO2), ce qui fait de nos poumons le premier organe excréteur de la perte de poids, et 1.6 Kg est transformé en eau et est évacué par les fluides corporels.

Conclusion, notre graisse n'est pas brûlée ni transformée en muscle, elle est métabolisée pour être excrétée sous forme de dioxyde de carbone (CO2) et d'eau.


Et vous, qu'auriez-vous répondu à la question "Où va la graisse lorsque vous perdez du poids" ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire